Mot du Président du Comité National, à l’ouverture de la Formation en Exégèse deuxième phase
(21 Novembre au 02 Décembre 2024 à L’ACAM)

- Chers partenaires ;
- Chers collaborateurs membres des différents Comités (Communal, Régional et Comité National ;
- Bien aimés dans le Seigneur ;
A l’ouverture de la phase 2 de la Formation en exégèse, je prends la parole au nom du Comité National des Assemblées Chrétiennes au Tchad, pour vous souhaiter la cordiale bienvenue. Je souhaite également la bienvenue à nos partenaires qui nous viennent de loin pour le besoin de la cause. Sentez vous libre comme vous êtes chez vous.
Chers formateurs des formateurs ;
Nous voici, réuni encore pour la deuxième fois en vue de continuer l’œuvre que nous avons entamé il y a quelques temps. Ceci pour pouvoir renchérir la seconde étape qui comprends les modules 3 et 4 de l’exégèse. Une formation qualifiante qui vise à outiller les serviteurs de Dieu dans l’interprétation biblique et théologique des textes. Quel que soit notre bagage intellectuel, la bonne et meilleure communication de l’Evangile reste un défi majeur pour beaucoup des prédicateurs. A-t-on dit : « qu’un texte qui n’est pas expliquer dans son contexte, n’est qu’un prétexte… ». A ce sujet, nous voulons tout mettre en œuvre pour améliorer les lacunes en lien avec les mauvaises interprétations de l’évangile dans nos homélies. Et donc, c’est en se formant qu’on devient efficace pour donner le meilleur de nous-même.
Chers formateurs des formateurs ;
Il n’est pas possible de lire un texte sans l’interpréter. Cela est d’autant plus vrai pour un texte comme celui de la Bible qui a été écrit dans des langues qui ne sont pas les nôtres, à une époque lointaine et dans une culture très différente de la nôtre. Or, pour le chrétien, la Bible n’est pas un texte comme les autres : il s’agit de la Parole de Dieu et du guide ultime pour notre vie. Il est donc primordial de bien comprendre ce que Dieu veut nous dire à travers ce texte. Cela peut demander du temps, mais l’investissement en vaut la peine ! Je vous demande de prendre au sérieux cette formation.
Chers collaborateurs ;
A cette seconde phase de la formation en exégèse, vous devez mesurer l’impact du travail qui vous attends respectivement dans vos églises.
Bien aimés, vous devez le savoir, que bien comprendre un texte biblique n’est pas une fin en soi. Pour que l’étude d’un texte ait un impact sur notre foi, il faut ensuite laisser Dieu nous interpeller par sa Parole, laisser notre Seigneur transformer nos idées reçues, laisser le Saint-Esprit façonner nos pensées, et surtout notre façon de vivre. Comprendre la Bible sans y entendre la Parole de Dieu qui peut transformer nos vies ne nous apportera pas grand-chose, si ce n’est des connaissances. Inversement, vivre sa foi sans prendre le temps d’étudier et de comprendre ce que Dieu veut nous dire par la Bible, c’est fonder sa foi sur des sables mouvants.
Une chose aussi importante que vous devez le savoir en exégèse biblique : c’est que la lecture ne se mette plus seulement en quête de la vérité historique du texte, mais de sa vérité narrative. J’entends par là qu’au lieu de se focaliser exclusivement sur la dimension référentielle du texte (de quoi parle-t-il ?), les exégètes sont invités à dégager le projet que le texte détient pour le lecteur (que fait-il advenir ?). N’abusant pas de notre temps, nos encadreurs ou formateurs nous en dirons plus encore. Je vous invite à être sérieux et assidu dans le travail pour les deux semaines d’affilés que nous allons passer ensemble.
Je vais m’interrompre ici dans ce discours en ayant une pensée pour vous toutes et vous tous qui êtes présents aujourd’hui tout en félicitant nos encadreurs pour cette noble mission. Que le Seigneur leur rende aux centuples de leurs actes. Je crois qu’il est temps d’en profiter ! Merci à vous de faire de sorte que nos églises au Tchad vendent du rêve au quotidien dans la proclamation de l’évangile !
Je vous remercie vivement !