47ème AGN bilan des ACT

Le compte à rebours a commencé

C’est autour d’un thème tout aussi révélateur que d’actualité « l’engagement socio-politique du chrétien », que les Assemblées chrétiennes au Tchad (ACT) sont convoquées en Assemblée Générale Nationale biennale, du 28 février au 04 mars 2023.  C’est le Temple de l’Assemblée Chrétienne « Shalom » sis au quartier Bonambaye de Kélo, chef-lieu du département de la Tandjilé Ouest, qui a servi de cadre pour la cérémonie d’ouverture de la cérémonie d’ouverture, le 28 février 2023, en présence de nombreux invités, notamment des partenaires techniques et financiers, ainsi que des autorités administratives, politiques et traditionnelles déconcentrées.

Après la prière d’ouverture prononcée par le Dr NADOUMNGAR Mardochée, vint le moment de présentations des invités et participants, par le Secrétaire Général des ACT, Pasteur VANGADANG Moussa Képhas.

Dans son adresse, le Président du Comité d’Organisation de la 47ème AGN Bilan de Kélo 2023, Dolé Keiba, a loué et remercié le Seigneur Dieu, qui fut au départ est aussi à l’arrivée des différentes délégations, à Kélo, ville hospitalière. Pour Dolé Keiba, ce sont les hommes qui ont préparé ces assises. C’est pour cela qu’il a demandé l’indulgence des participants pour les imperfections constatées qu’ils pourraient sconstater, çà et là.

Le Coordonnateur communal des Assemblées Chrétiennes à Kélo, GUISIL Paul, a demandé à Dieu Tout Puissant de couvrir les assises de son ombre, afin que les travaux de ces retrouvailles finissent dans de bonnes conditions.

Pour sa part, le Président du Comité Régional des Assemblées Chrétiennes de Tandjilé, Pasteur TCHANGDOUM Boniface a rendu grâce à Dieu pour la réalisation des projets du cœur des hommes. Il a reconnu, pour s’en féliciter, que Dieu dans sa fidélité, a rendu possible cette rencontre, en conduisant les pas de nos frères et sœurs, venus de différentes régions du pays.

TCHANGDOUM Boniface se dit aussi rehausser par la présence de nos autorités, malgré leur agenda chargé. Pour lui, avec Dieu, il n’y a pas de hasard.  Pour lui, la 47ème AGN bilan des Kélo est un moment de rencontre avec Dieu. « Notre Dieu qui nous a convoqué, nous gardera et nous bénira », a-t-il conclu.

Reconnaissance à Dieu et hommage aux partenaires

Ouvrant les travaux de ces assises, le Président du Comité National des ACT, Pasteur DJIMASDE Obed, a salué la présence des uns et des autres, qui rehausse le niveau de l’AGN. Cette présence marque les intérêts aux affaires de l’église. Et d’ajouter qu’il se dit convaincu que nos activités seront conduites dans un climat de sécurité. Il a tenu a remercié tous les partenaires techniques et financiers des ACT pour leurs soutiens multiformes, avant d’implorer la bénédiction du Dieu, Tout-Puissant en leur faveur.

DJIMASDE Obed de poursuivre que les ACT sont organisées en congrégation cultuelle et évangélique. C’est pourquoi, elles doivent annoncer, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du pays, et même hors de nos frontières, notamment au Cameroun, la Bonne Nouvelle du Salut. Selon lui, cette Bonne Nouvelle doit être prêchée partout dans notre cher et beau pays, doit holistique, c’est-à-dire, prendre en compte la dimension tant spirituelle que sociale de l’homme. « L’évangile du salut de tout l’homme doit être notre cheval de bataille », a-t-il précisé.

Pour le Président des ACT, la propagation de l’évangile est un élément important pour le vivre ensemble de nos compatriotes. Il a exhorté les participants, à demeurer fermes dans l’exercice de la propagation de la parole de Dieu.

Sans tomber dans l’auto satisfaction, le Président DJIMASDE Obed a souligné que les résultats des actions de sa dénomination sont tandjibles, visibles et appréciables, faisant allusion au thème de la rencontre : « l’engagement socio-politique du chrétien ».

En revanche, il exhorte les uns et les autres, à jeter un regard rétrospectif sur notre passé, et envisager le présent et l’avenir, avec sérénité, en changeant notre attitude et nos habitudes, et réparer nos échecs, pour la gloire de Dieu. Il a ensuite, reconnu, que les ACT peuvent réaliser de grandes choses, à conditions que ses membres changent de mentalité et comportement et s’engager à faire l’œuvre de Dieu, dans un esprit d’amour et d’unité.

DJIMASDE Obed a émis le vœu le plus ardent, que les ACT puissent œuvrer, main dans la main, dans la mission de notre Seigneur. Il a ensuite indiqué que la présence des enfants dans une localité est un gage de sécurité, voire un indice de bénédiction pour ladite localité.

Livrant ses impressions à l’issue de cette cérémonie, le Préfet du Département de la Tandjilé Ouest, DOUTH Souleymane a souhaité un agréable séjour à toutes les délégations, venues à Kélo, chef-lieu du Département de la Tandjilé Ouest. Il se dit très fier de se joindre aux participants, à l’occasion de cette 47ème

AGN biennal des ACT, Kélo 2023. Il a reconnu, pour s’en féliciter, que le thème de ladite rencontre « Engagement socio-politique du Chrétien n’est pas choisi au hasard et revêt d’une grande importance, en cette période de transition. DOUTH Souleyman d’ajouter que le général MAHAMAT IDRISS DEBY, président de Transition, président de la République accorde une grande importance aux hommes de Dieu. Il a ensuite invité les participants à mener des débats francs et constructifs pour la bonne marche de la parole de Dieu ici-bas.

Le premier Magistrat du Département de la Tandjilé Ouest a enfin relevé que l’Etat n’ayant perdu de vue la question des religions, tend la main vers les hommes de Dieu et exhorte ainsi ces derniers à l’accompagner les pouvoirs publics dans leurs taches régaliennes.

Bon à savoir, la cérémonie d’ouverture de la 47ème AGN bilan des ACT , Kélo 2023,  été modéré par le Secrétaire national aux biens meubles et immobilier des ACT, frère NGARNAYAL Caleb Après et le moment de louange, conduit alternativement par les Chorales « Les Proclamateurs du Salut » et « Bonne Nouvelle du Salut » de l’AC/Shalom.

RAMADJI Florent INDINTA